Adaptation et flexibilité, comment les ESN accompagnent leurs clients en période de crise ?

Adaptation et flexibilité, comment les ESN accompagnent leurs clients en période de crise ?

En période de crise les Entreprises de Services Numériques ont pour tâche essentielle d’aider leurs clients à maintenir leur niveau de réactivité de manière satisfaisante. Ceux-ci doivent être capables à tout moment de réajuster leurs objectifs et de réinventer leur business-process en permanence. Ces capacités d’adaptation et de flexibilité sont capitales afin d’assurer leur résilience micro-économique. Elles permettent de préserver le portfolio client et surtout de limiter les pertes de croissance. L’ESN doit tout mettre en jeu afin d’assurer des fonctions de société de services IT optimisées pour assurer ses prestations dans les meilleurs délais et pour prodiguer des conseils favorables à l’agilité de son client. Celle-ci est alors basée sur une large part de proactivité. Les grandes organisations l’ont bien compris en sollicitant grandement l’aide des ESN.

 

Sur quelles problématique l’ESN peut accompagner ses clients en cette période de crise ?

La pandémie, et le ralentissement économique généralisé qu’elle engendre, imposent une remise en question globale à travers le conseil et le service informatique que l’ESN doit prodiguer à son client. La priorisation des projets essentiels pour une continuité de l’activité est fondamentale. Ainsi certains projets IT ont pu être gelés. Certaines missions sont à l’arrêt. Cela peut émaner d’une contrainte économique subie par le client ou d’un prestataire qui n’est plus en état d’assurer l’exercice de ses compétences dans les meilleures conditions. Chaque projet doit alors être revu à l’aune de son caractère indispensable. Les solutions retenues vont de l’achat de matériel avec une volumétrie importante pour lutter contre le tarissement des ressources externes, à la mise en place d’outils collaboratifs dédiés à une exploitation en interne. Cela implique souvent un accroissement du support IT car nombre d’entreprises n’ont pas encore intégré la partie collaborative de la transformation digitale.

La réponse que peut apporter l’ESN à ces problématiques conjoncturelles est multiple. Elle repose avant tout sur un accompagnement à long terme qui vise tout particulièrement à anticiper les achats nécessaires à la bonne conduite des projets.

L’ESN doit également se positionner au niveau du conseil et de l’accompagnement lors de la réflexion client qui doit s’adapter à un marché de l’emploi en crise. Ici ce sont surtout des propositions de solutions alternatives qui sont offertes par l’ESN (mise à disposition de ressources disponibles immédiatement, accompagnement au recrutement interne, conseil sur la définition des besoins et compétences prioritaires, etc). Elle ne doit pas négliger la gestion dans l’urgence des projets et notamment l’intégration imprévue par le cahier des charges d’outils de télétravail par exemple. L’ESN qualifiée pour une telle gestion IT en temps de crise sera en mesure de bénéficier d’une main d’œuvre qualifiée et disponible à la demande. De la même façon, la gestion en amont des fournisseurs doit être développée. L’achat de matériel informatique et la gestion des stocks de consommables doit être optimisée afin d’anticiper les inévitables ruptures de la chaîne d’approvisionnement des fournisseurs IT.

 

« Partenaire de proximité », l’atout clé d’une ESN en période de crise

Les situations de crise viennent mettre en lumière l’importance de la relation avec ses clients qui est fondamentale pour l’ESN. Il s’agira non seulement de maintenir cette relation, mais plus encore de la renforcer. C’est ici que la personnalisation de cette relation client devient un objectif principal. La proximité entre partenaires devient un atout de poids pour le succès des projets, y compris les plus délicats. Chaque partie doit repenser ses processus-métiers ainsi que les fondamentaux de la relation. Chaque client doit être accompagné de manière individuelle et l’ESN doit faire avant tout preuve de compréhension, d’agilité et de souplesse dans ses relations. Aussi, une certaine dose de réversibilité rendra possible l’adaptation et la flexibilité même lorsque celles-ci sont compromises. Garder un esprit ouvert aux aménagements stratégiques de certains projets, devient alors une des qualités les plus appréciables de la part des collaborateurs de l’ESN. Les approches de déploiement, comme de développement, peuvent être totalement réenvisagées si le besoin s’en fait sentir. Une bonne compréhension des besoins conjoncturels en temps de crise du client est plus que jamais d’actualité.

 

Prestinfo Services accompagne ses clients dans cette situation exceptionnelle

En plus de 20 ans d’expérience Prestinfo Services a acquis les compétences et les méthodes optimales qui lui permettent de faire face à ces temps de crise. Notre société de service informatique s’est taillé une réputation unique en tant que partenaire de la transformation IT. Nous vous accompagnons pour la gestion de vos infrastructures, la prestation en environnement utilisateur, ainsi que pour votre hébergement en Data Center, et l’acquisition de matériel informatique.

Dès le début de la pandémie nous avons su adapter nos processus aux exigences des crises rencontrées par nos clients. Basé en Rhône-Alpes à Lyon le prestataire de services informatiques que nous sommes intervient sur tout le territoire national. Nous sommes donc à même d’assurer les meilleures garanties de proximité, celles qui favorisent à la fois la réactivité au problème client et la résilience de la totalité de leur infrastructure IT, pour assurer une continuité opérationnelle, la sécurisation des réseaux et la protection des données. Nous mettons la qualité de nos prestations en avant de nos offres afin de nous engager dans un partenariat durable avec nos clients.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies anonymes afin d'améliorer votre navigation.
OK