Comment choisir son matériel informatique en entreprise ?

Comment choisir son matériel informatique en entreprise ?

Vous souhaitez renouveler une partie ou la totalité de votre parc informatique ? Vous avez besoin d’acquérir un équipement en particulier ?

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le point sur vos besoins et être sûr de faire les bons choix.

 

Homogénéiser son parc informatique, un réel avantage

 

L’homogénéité de votre parc informatique, en termes de matériels et de logiciels, a plusieurs avantages, et vous permettra d’optimiser l’exploitation et l’administration de vos systèmes et infrastructures :

  • Simplification des masters à déployer sur les postes
  • Réduction des problèmes d’incompatibilités matérielles et de conflits logiciels
  • Automatisation des mises à jour
  • Amélioration de la supervision et de la sécurisation des systèmes et du parc
  • Réduction des coûts de maintenance
  • Un SAV unique
  • Montée en compétence des équipes techniques grâce à une meilleur connaissance des produits et équipements
  • Satisfaction et gain de productivité pour les collaborateurs
  • Amélioration des performances globales de la société

Mais attention à ne pas rester figé dans des configurations et gammes qui ne vous correspondent plus, l’uniformisation de la gestion du parc n’est pas le seul axe à prendre en considération. Être ouvert aux évolutions du marché et rester souple peut se révéler être un gage d’efficience.

 

Définir son besoin en partant des usages

 

Plus encore que la standardisation de votre parc, c’est l’adéquation aux usages et besoins qui doit motiver vos achats.

De quelles configurations, spécificités, fonctionnalités ai-je besoin, pour mes utilisateurs, et le bon fonctionnement de mon SI ? Inutile de se laisser emporter par la course à la performance, le bon choix reste celui de la solution la mieux adaptée à l’usage réel du matériel informatique. Quels logiciels vont être installés et supportés sur mon équipement ? L’usage est-il bureautique, scientifique ? Beaucoup de données seront-elles stockées sur ce produit ? L’utilisateur de cet équipement est-il sédentaire ou de terrain ? Quels sont les produits et accessoires qui y seront associés ? Autant de questions qui vous permettrons d’affiner votre choix.

Les performances des composants, les caractéristiques techniques mais également l’ergonomie sont essentielles à déterminer afin que vos produits répondent aux attentes des utilisateurs et donc de votre SI. Nous vous conseillons de privilégier les marques reconnues sur le marché et orientées professionnels qui sauront vous apporter une garantie de performance tant en termes de fiabilité des composants que de Services Après-Vente.

 

Privilégier un constructeur reconnu et la qualité du SAV

 

Toute défaillance de vos équipements informatiques se répercute sur la gestion de votre parc et entraine un impact financier et humain non négligeable. Différentes garanties peuvent s’appliquer, de la part du constructeur, ou du partenaire revendeur, et la qualité du SAV n’est pas la même selon les marques et les niveaux de services contractés. Vérifiez ces paramètres au moment de l’achat, afin d’anticiper sur des complications et difficultés additionnelles si votre matériel vient à vous faire défaut.

La qualité d’un Service Après-Vente se résume en trois critères : la durée de prise en charge, les délais d’intervention et les modalités de traitement de l’incident.

La garantie de base et les différentes extensions proposées, vous permettront d’accéder au service après-vente durant 1 à 5 ans en général. Selon les modalités prévues aux contrats, vous pourrez contacter votre SAV via un portail en ligne, ou un service HelpDesk basé à l’étranger ou en France. Les plages de disponibilité du support sont également des critères à prendre en compte. Différents scénarii de prise en charge existent pour vous permettre un diagnostic par téléphone avant une intervention, le renvoi de vos équipements défectueux ou l’intervention d’un Technicien sur site. Les constructeurs s’engagent alors à résoudre les incidents ou à remplacer les équipements suivants des SLA prédéfinis (une intervention à J+1 étant le délai le plus rapide).

Les constructeurs proposent une garantie de base, inclue dans le prix de l’équipement. Les extensions quant à elles ont un coût, qui varie entre 70€ et plus de 350€ selon leur durée et le délai d’intervention prévu. Les coûts additionnels liés au niveau de garantie et à la qualité du SAV sont parties intégrantes de la notion de CTP.

 

Prendre en compte que le prix n’est pas le CTP

 

Le choix du matériel se fera bien entendu en fonction de son coût, et de votre budget. Mais cela ne veut pas dire que le meilleur produit sera forcément le moins cher à l’achat. En effet, le coût initial d’un produit ne représente qu’une partie du coût total de possession (CTP). C’est cette notion que vous devez prendre en compte et qui vous permettra de définir une stratégie pour vous équiper de manière efficiente et rentable. Le CTP représente la somme de tous les coûts engagés pendant la durée de vie du produit.

Si vous achetez un produit rapidement hors-service ou obsolète, il vous faudra le remplacer, le réparer ou le mettre à jour ce qui engendrera des frais et/ou du temps perdu (dans le cadre d’une prise en charge en SAV). Il est donc primordial d’étudier la fiabilité des composants, les cas de prise en charge en SAV et la roadmap des produits. Ces éléments vous permettront d’avoir de la visibilité sur l’obsolescence des équipements.

D’autres coûts additionnels à vos achats peuvent également survenir si les équipements ne sont pas adaptés à une cible professionnelle. Vérifiez par exemple si les licences et autres logiciels d’exploitation sont compris ou non, et sur la base de quelle version. Il est notamment vivement recommandé, pour un usage professionnel, d’inclure à votre achat la licence Windows 10 Pro. Au risque de devoir passer des achats additionnels, plus chers et énergivores dans leur déploiement.

 

Anticiper ses achats pour maîtriser ses coûts

 

La gestion de vos stocks est également un élément primordial dans les réflexions autour de vos achats de matériel informatique.

Ai-je prévu des équipements en stock pour gérer mes urgences ou pallier les ruptures de mes fournisseurs ? Quel volume commander ? Quel délai de livraison est annoncé ? Il est recommandé d’avoir une partie de son parc en spare, c’est-à-dire en réserve si besoin de remplacer un équipement en urgence.

Anticiper vos besoins de renouvellement, éviter les achats au fil de l’eau et les commandes dans l’urgence vous permettra de pouvoir choisir et comparer, d’optimiser vos coûts et de pallier les périodes de rupture chez vos fournisseurs (comme c’est le cas actuellement en contexte de crise sanitaire pour la plupart des constructeurs).

 

Se faire accompagner par un partenaire et optimiser ses achats

 

Le marché de la vente de matériel admet de plus en plus l’existence et la valeur-ajoutée de partenaires, d’intermédiaires, qui accompagnent les DSI dans leurs achats.

Les équipes de PRESTINFO SERVICES vous accompagnent dans l’acquisition et l’installation de votre matériel. Les services d’avant-vente et de conseils, le benchmark des fournisseurs, la négociation du meilleur rapport qualité-prix, le suivi de livraison sont autant de services que nous mettons à disposition de nos clients.

Partenaires de nombreux acteurs incontournables du marché, nous vous garantissons une optimisation de vos investissements en capital (CAPEX). Nous ne proposons que des marques reconnues (DELL, LENOVO, HP, SYNOLOGY, CISCO et bien d’autres) sur des équipements laptop, desktop, écrans, périphériques, stockage, serveurs, équipements réseaux et licences. Notre promesse ? Vous apporter des solutions personnalisées et un accompagnement éprouvé afin d’augmenter votre retour sur investissement. Retrouvez le témoignage de clients  qui nous font confiance dans leurs achats de matériel informatique. N’hésitez pas à nous solliciter sur vos prochaines commandes !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation.
OK