Comment valoriser vos compétences sur votre CV ?

Comment valoriser vos compétences sur votre CV ?

Vous vous lancez dans une recherche d’emplois. Votre CV n’est plus à jour, vous devez l’actualiser.

Pas facile de choisir le bon format, les bons mots et d’être sûr de mettre toutes les chances de votre côté !

Miser sur la valorisation de vos compétences est déjà un bon élément pour susciter l’attention des recruteurs et vous démarquer des autres candidats. Qu’elles aient été validées par un diplôme ou acquises au cours de votre parcours, qu’elles soient représentatives de vos savoir-faire ou liées à un environnement technique spécifique, vos compétences sont le faire valoir de votre candidature. Alors mettez-les en valeur !

 

Pourquoi avoir besoin de détailler ses compétences sur un CV ?

Le marché actuel de l’emploi est particulièrement tendu. D’une part il y a de nombreux candidats sont en recherche, et d’autre part les entreprises embauchent avec précaution du fait de la crise sanitaire qui s’inscrit dans la durée.

Les réseaux de recrutement traditionnels sont mis à rude épreuve et beaucoup d’offres d’emploi sont pourvues en marché caché. Les recruteurs font plutôt appel à leur vivier de candidats ou contactent directement les salariés en postes afin de les débaucher. Le secteur informatique n’échappe pas à cette tendance, bien qu’il résiste mieux que d’autres secteurs.

L’enjeu est donc de se rendre le plus visible possible auprès des recruteurs, et de réussir à attirer leur attention. Il vous faut exposer sur les réseaux sociaux et jobboards, un cv clair et détaillé, qui apportera d’emblée toutes les informations utiles. Sachez vous faire repérer parmi les autres CV, surtout lorsqu’on sait qu’un recruteur en sourcing ne passe que quelques secondes à la lecture d’un CV. Si le vôtre est organisé et bien renseigné, il aura davantage envie de vous contacter.

Il est d’usage de donner un aperçu de son parcours en débutant par la liste des diplômes, des formations. Les précédents postes occupés sont souvent décrits par ordre chronologique. Ce déroulé du parcours doit être ponctué par la mise en avant de vos compétences. Car, ce sont bien vos compétences qui permettent au recruteur de se faire rapidement une idée de vos capacités. Ainsi, sera-t-il mieux à même de mesurer leur adéquation avec les exigences du poste à pourvoir.

 

Comment valoriser vos compétences sur votre CV ?

La valorisation de vos compétences, fonctionnelles et techniques, doit adopter des stratégies qui ont fait leurs preuves. Les compétences fonctionnelles qui sont indiscutablement liées à vos activités précédentes sont à mettre en évidence. Valorisez vos savoir-faire facilement transposables dans différents types d’emplois et d’environnements d’entreprises.

Si vous êtes Administrateur Systèmes et Réseaux, mentionnez vos capacités de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) d’infrastructures virtualisées, de gestion de sauvegardes avec réplication, de gestion multisites et multi-domaines, etc.

Si vous êtes Technicien Support, faîtes apparaître vos compétences liées au diagnostic des incidents, à l’accompagnement des utilisateurs, à la maintenance hardware et software des postes de travail, etc.

En tant qu’Ingénieur Systèmes Réseaux ou autre spécialisation (Sécurité, Base de données), vous pourrez axer les informations sur vos facultés à piloter un projet de migration, de montée de version ou de mise en place de solution, à la résolution d’incidents N3, à l’optimisation des solutions et environnements pris en charge.

Concernant les compétences techniques liées à l’informatique, les nomenclatures et solutions sont si nombreuses et variées qu’il convient de les rendre plus lisibles en les classant par rubriques. Organisez par exemple les environnements serveurs, les solutions de sauvegarde et de supervision, les frameworks et langages, les outils de ticketing, déploiement et gestion de parc, etc. Faites mentions des versions de logiciels et autres outils spécifiques.

Les compétences valorisées sur votre CV peuvent être organisées de deux façons. Vous pouvez les regrouper sur deux axes (fonctionnel et technique) dans une seule partie, et ce pour l’ensemble de votre parcours. Cela permettra une visibilité globale de votre profil. Vous pouvez également choisir de les spécifier individuellement pour chaque expérience professionnelle. Dans tous les cas, ne mentionnez que les compétences que vous êtes prêts à mobiliser sur votre prochain poste. Si vous n’avez que des connaissances théoriques ou de base, demandez-vous s’il est vraiment utile de les faire apparaître, au regard du reste de vos compétences.

Il est souvent recommandé de présenter son cv sur une seule page, afin de synthétiser l’essentiel des informations. Mais ce format ne permet pas toujours de décrire avec précision l’ensemble des compétences maîtrisées, les environnements de travail rencontrés ni les missions qui vous ont été confiées. Vous pouvez tout à fait, si votre parcours le justifie, présenter votre cv sur deux ou trois pages. Vous pouvez également en réaliser une version synthétique, et une version plus complète à disposition des recruteurs qui le souhaitent. Enfin, vous pouvez afficher un profil LinkedIn complet et détaillé, et déposer sur les jobboards votre cv condensé.

 

Quels sont les avantages de cette démarche ?

Axer votre CV sur vos compétences procure de nombreux avantages. Cela permet de valoriser votre expérience professionnelle, vos acquis et vos compétences actuelles, par rapport à une formation initiale parfois incomplète ou inférieure au niveau de poste visé (cela peut être le cas pour un candidat autodidacte par exemple, ou un ingénieur n’ayant pas validé un BAC +5).

Les compétences sont les mots-clés de votre CV, qui vous permettront d’apparaitre en priorité dans les recherches sur les jobboards et réseaux sociaux (via les opérateurs booléens et logiciels dédiés au recrutement, qui utilisent les mêmes algorithmes que les logiciels de recherche sur Internet). Nous l’avons déjà évoqué, cela vous permettra d’attirer les recruteurs sur votre profil, et de vous rendre visible et attractif auprès des sociétés pour lesquelles vous souhaitez travailler. Vous leur donnerez ainsi une vision très claire et précise de ce que vous savez faire et de vos acquis transposables. D’autant plus qu’un même titre de poste, Administrateur Systèmes par exemple, ne reflète pas nécessairement les mêmes aptitudes, d’une société à une autre.

Les profils Informatiques sont en général des profils pénuriques, convoités par les recruteurs, et souvent très sollicités. En axant votre cv sur vos compétences, vous vous donnez la possibilité de maîtriser la suite de vos recherches et de votre parcours : vous pouvez ne montrez que les compétences et savoir-faire que vous souhaitez pouvoir utiliser par la suite (Axez sur un environnement Windows ou Linux, un langage plutôt qu’un autre, etc.). Vous ferez ainsi gagner du temps au recruteur et à vous-même. Vous ne serez contacté que pour des offres d’emplois ciblées en rapport avec vos attentes, et le contenu de votre CV. L’échange qui s’en suivra sera d’autant plus pertinent, productif et agréable !

 

Le recrutement par compétences au sein de Prestinfo Services

La stratégie de recrutement prônée au sein de Prestinfo Services se base sur les compétences, acquises par les expériences personnelles et professionnelles de chacun. Nous privilégions la mise en avant des acquis et du parcours du candidat qui viennent compléter ou compenser sa formation initiale.

Nous considérons qu’il est très important de prendre en compte les compétences et atouts transposables d’un environnement à un autre. Beaucoup de savoir-faire peuvent s’exprimer et s’adapter en fonction des missions et postes occupés. Garder cette ouverture d’esprit nous permet d’envisager de belles opportunités de collaboration avec des candidats qui a priori n’avaient peut-être pas le profil type du poste.

Nos recruteurs sont aguerris aux environnements techniques et fonctionnels IT. Ils sont en mesure d’échanger ouvertement, et dans le détail, avec tous les candidats. Nos entretiens permettent d’aborder en profondeur les compétences et attentes des candidats, afin de fiabiliser la bonne adéquation avec les postes proposés.

Vous souhaitez nous connaître un peu plus ? Retrouvez notre engagement RH et nos postes à pourvoir ! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies anonymes afin d'améliorer votre navigation.
OK