ESN, pourquoi choisir la transparence dans un parcours de recrutement ?

ESN, pourquoi choisir la transparence dans un parcours de recrutement ?

La transparence au cours d’un recrutement est un élément essentiel à la réussite des missions. Celle-ci est un postulat essentiel tant les qualifications et les expériences spécifiques réelles doivent être certifiées. Elles sont en effet capitales pour la poursuite et la réalisation des objectifs précis de chaque mission.

En amont de l’intégration dans une ESN, se situe une procédure de recrutement particulièrement rigoureuse. De cette qualité du recrutement découlera la signature d’un contrat commercial. C’est dire l’importance de recruter des candidats fiables qui seront en mesure d’accomplir de manière optimale les tâches qui leur seront confiées. Ils devront également être capables de créer un lien avec les équipes de l’entreprise, notamment celles du service informatique.

 

Quels sont les enjeux du recrutement en ESN ?

Pour une entreprise de services numériques les enjeux d’un recrutement sont doubles. Ils impactent à la fois le client et le futur collaborateur qui lui sera détaché. La clarté du propos adressé aux futures recrues, s’agissant des attentes du clients et de l’entreprise d’accueil est un atout majeur.

L’intelligence relationnelle permettra de s’intégrer naturellement et d’être ainsi mieux accepté par le personnel déjà présent au sein de l’entreprise d’accueil.

Exercer ses compétences tout en entretenant des rapports de confiance favorisera une collaboration fructueuse. L’impact commercial pour l’ESN s’en trouvera augmenté.

Un recrutement de qualité représente une réelle opportunité commerciale. La confiance établie facilitera de nouvelles signatures et dans certains cas, la prolongation d’une mission chez le client. Pour le candidat les enjeux du recrutement en ESN sont aussi bien tactiques que stratégiques.

Sur un marché de l’emploi tendu, où nombre de profils sont pénuriques, une embauche rapide satisfaisant les critères requis constitue un tremplin professionnel garanti. La candidate ou le candidat a tout intérêt à construire son image de professionnel(le) certifié(e) en s’associant à la qualité de la marque employeur. Cette construction d’une relation entre l’ESN et son futur collaborateur permet aux deux parties de bénéficier d’une valorisation mutuelle.

 

La transparence dans les échanges, gage de réussite commune

La transparence des échanges en entretien de recrutement est le gage d’une future collaboration claire et saine.

Pour le candidat, la pertinence viendra de sa capacité à évoquer avec fluidité et efficacité ses capacités et compétences reconnues voire certifiées. Cet exercice permettra aux employeurs d’identifier rapidement les candidats qui auront la capacité réelle, d’accomplir les missions qui leur sont soumises.

Ce type d’échange permet aux candidats d’appréhender rapidement si ce qu’il décrit correspond aux attentes du recruteur.

Ainsi, les approximations et les contre-vérités sont à proscrire lors d’échanges qui se veulent bénéfiques aux deux parties. Le manque de transparence a pour conséquences de ralentir le processus de sélection mais aussi et surtout de décrédibiliser les candidats. Pour favoriser cette transparence essentielle au processus de recrutement le professionnel adopte une posture d’ouverture du dialogue, en restant à l’écoute active du candidat

Le recruteur se doit de communiquer des informations précises et fiables sur le poste à pourvoir ainsi que sur le contexte dans lequel se déroulera sa mission. Il doit rechercher une adéquation entre les besoins du client et les attentes du candidat.

L’enjeu de la clarté des propos vise à fiabiliser la relation future entre le client et celle ou celui qui s’acquittera de la mission. Il s’agit de confiance et de sincérité réciproques.

La sincérité est facilement démontrable lorsque l’expertise est prouvée.

 

Prestinfo Services vous accompagne pendant la période recrutement

Durant toute la période de recrutement, Prestinfo Services entreprend une réelle démarche qualité. Il nous paraît particulièrement essentiel d’établir avec précision les qualifications requises pour tous les postes à pourvoir.

Nos recruteurs ont des compétences techniques IT spécifiques qui leur permettent d’échanger finement avec les candidats y compris les plus experts. Il ne s’agit pas de les mettre au pied du mur mais plutôt de les « challenger » dans un contexte « gagnant-gagnant » tout au long du processus de recrutement.

Ils sont ensuite coachés pour les aider à valoriser leurs compétences et savoir-faire auprès de nos clients. Nos collaborateurs sont ensuite accompagnés tout au long de la conduite de leurs missions.

La plus-value réelle de Prestinfo Services en tant que recruteur de compétences IT réside dans notre capacité à cerner au plus près les profils les plus pointus pour des missions très spécifiques. Notre société de services informatiques à Lyon est particulièrement spécialisée dans le recrutement de profils orientés Infrastructures et Environnement utilisateurs (Ingénieurs et Administrateurs Système et Réseau, Technicien Support ). En plus de ces profils, nous accompagnons les activités digitales de nos clients, au travers de nos collaborateurs Développeurs, Chef de projet et Coordinateurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies anonymes afin d'améliorer votre navigation.
OK