Avez-vous songé aux ESN comme tremplin à votre activité de développeur ?

Avez-vous songé aux ESN comme tremplin à votre activité de développeur ?

Avez-vous déjà envisagé d’intégrer une ESN ? L’Entreprise de Service Numérique (ESN) est un environnement propice à une évolution rapide permettant d’acquérir des compétences qualifiantes en génie informatique ainsi que dans le secteur des nouvelles technologies. Une ESN vous permettra également de vous voir confier des missions toutes aussi enrichissantes que diverses. Découvrez les avantages à travailler au sein d’une ESN et comment intégrer ce type de structure.

Connaissez-vous les avantages à devenir consultant au sein d’une ESN ?

 

  • Tout d’abord voyons ce qu’est exactement une ESN ?

 

Avant 2013, les ESN étaient appelées Sociétés de Services en Ingénierie et Informatique ou SSII. Ce sont des entreprises de services informatiques dont l’expertise des collaborateurs est primordiale car elle permet d’accompagner leurs clients dans la réalisation de projets et la gestion de leurs environnements informatiques.

Ces ESN sont implantées le plus souvent dans des zones géographiques à l’activité économique florissante, Telles que la région Ile-de-France, PACA ou Auvergne Rhône-Alpes

Certaines d’entre elles sont spécialisées dans un secteur spécifique (bancaire, administratif, grande distribution, notamment). D’autres peuvent également intervenir auprès de tous types de clients, tout en restant référentes sur certaines technologies ou domaines informatiques.

Aujourd’hui, les ESN participent activement à la transformation digitale des entreprises. En effet, cette transformation est devenue incontournable pour assurer leur croissance et s’adapter aux nouveaux modes de production, vente, consommation ainsi que parfaire leur communication.

Il s’agit d’accompagner à la fois l’évolution et la complexité des technologies, tout en palliant leur obsolescence. Cette dualité permanente oblige les ESN à s’appuyer sur leurs équipes expertes pour les accompagner. Ce transfert d’expertise, permet aux entreprises de se concentrer sur leur propre métier et gagner ainsi en efficience. Ainsi, la protection des données et l’optimisation des performances figurent parmi les enjeux majeurs confiés à l’expertise des ESN.

Le conseil aux entreprises fait partie des missions proposées par les ESN. Elles apportent aux entreprises l’assurance de la gestion de leurs projets dans le respect des délais et des coûts impartis. L’audit et l’analyse approfondie des sujets permettent d’évaluer l’impact de chaque transformation envisagée.

Les clients finaux peuvent faire leur choix entre deux types de missions :

  • Régie : La durée de la mission est alors déterminée par un nombre de jours.
  • Forfait : ou engagement de résultat. L’ESN propose un coût simple et unique et elle prend en charge le projet sans limite de temps et ce jusqu’à la recette de la mission.

 

  • Alors peut-être vous posez-vous la question des avantages à travailler en en ESN ?

 

Nous pouvons dire qu’ils sont nombreux, que vous ayez ou non suivi une formation initiale au métier de développeur, en génie informatique ou autre spécialisation.

En tant que de développeur junior, l’ESN vous permet de vous familiariser avec le monde du travail et de découvrir les rouages du métier à travers les différentes missions qui vous sont confiées.

Quoi de mieux que de gagner en autonomie directement sur le terrain et mettre en pratique vos connaissances ? Tout ceci bien entendu, en lien avec le contexte et les enjeux métier de chaque client.

Vous aurez ainsi, la possibilité de développer plus rapidement des compétences confirmées.

A l’issue de cette expérience, pourquoi ne pas viser un poste à responsabilités ?

Vous commencez à percevoir les avantages dont nous parlons. Plus encore, au travers des missions et projets auxquels vous allez participer, vous pourrez enrichir votre panel de compétences.

Les nouveaux langages, framework et autres technologies n’auront plus de secrets pour vous.

Sans nul doute votre expérience professionnelle sera devenue plus solide et plus pertinente vous permettant de la valoriser pour la suite de votre parcours professionnel.

Vous devez également savoir que travailler au sein d’une ESN constitue un moyen efficace pour développer votre réseau et élargir vos perspectives de carrière.

Vous bénéficiez également de formations au cours de vos missions notamment pendant les phases d’intercontrats (lorsque vous ne partez pas en mission). Cet apprentissage vous permet de renforcer vos acquis.

La veille technologique constante sera l’occasion d’actualiser vos connaissances en fonction des évolutions technologies du secteur dans lequel vous évoluerez. Vous resterez à la pointe des dernières innovations (outils Open Source et propriétaires, montées de versions, mises à jour de solutions), ce qui vous ouvrira les portes de nouvelles missions et évolutions de postes.

A présent, parlons rémunération… Tout d’abord, travailler en ESN est beaucoup plus sécurisant que l’activité en freelance. Vous bénéficiez de tous les avantages accordés à un salarié (package de rémunération, tickets restaurant, mutuelle, congés, retraite supplémentaire.). Vous ne subirez pas de rupture d’activité.

Vous arrivez à la fin d’un projet …. N’ayez pas d’inquiétude, l’équipe support se chargera de vous trouver une nouvelle mission.

Tout en changeant souvent d’entreprise, selon la durée des missions qui vous seront confiées, vous aurez toujours le soutien d’une équipe avec laquelle vous pourrez partager des moments de convivialité et tout simplement échanger dès que vous en aurez besoin.

 

Vous l’aurez peut-être compris, …. C’est ce que nous faisons chez PRESTINFO SERVICES.

Nous avons les avantages d’une entreprise à taille humaine qui vous permettra d’accéder à des missions au sein de sociétés dont la renommée n’est plus à faire.

Chez PRESTINFO SERVICES, les porteurs de projet et les chargés de recrutement effectuent avec vous un suivi personnalisé hebdomadaire. Vous n’êtes jamais seul pendant toute la durée de votre projet.

 

  • Alors, vous êtes convaincu à présent ?

 

Vous souhaitez savoir comment nous rejoindre ? Vous avez raison car PRESTINFO SERVICES fait partie des 350000 ESN qui créent de l’emploi en France.

Nous recherchons des profils de développeurs (Full Stack, Front End, Back End, spécialisés C#, .Net, Java, etc.), chef de projets, consultants cybersécurité et également des profils orientés infrastructures (ingénieurs systèmes et réseaux, administrateurs systèmes, techniciens support).

 

N’attendez pas contactez-nous pour obtenir de plus amples informations si vous souhaitez rejoindre nos équipes. Nous intervenons principalement dans la Gestion d’infrastructures IT, dans l’acquisition de matériels informatiques, dans l’hébergement en Data Center et dans les prestations en environnement utilisateur.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies anonymes afin d'améliorer votre navigation.
OK