Interview collaborateur : Alexis Fiedorowicz

Interview collaborateur : Alexis Fiedorowicz

Garant de l’accompagnement client et moteur dans le développement de Prestinfo Services, Alexis Fiedorowicz pilote l’activité commerciale depuis 5 ans. Il vous dévoile son métier, qui allie réflexions stratégiques, management d’équipe et expertise commerciale.

1.Pourriez-vous nous décrire votre poste actuel ?

« Depuis maintenant 5 ans, j’occupe le poste de Responsable Commercial au sein de Prestinfo Services. En complément de la partie managériale, cette fonction implique la mise en place de diverses stratégies de façon à développer les produits et services vendus par Prestinfo Services.

Mon rôle est de veiller à la bonne mise en place des stratégies commerciales et de m’assurer que les équipes portent ces projets. En accord avec la direction, nous avons créé de nouvelles activités services autour de l’infrastructure et du digital. La vente de matériel est venue également compléter l’offre de services pour nous permettre de répondre à une demande émergente de nos clients.

Au-delà de la stratégie commerciale, l’encadrement de personnes fait partie intégrante de mon métier. D’un côté, une équipe complète au siège composée de Chargés de recrutement et de Commerciaux et de l’autre côté le suivi opérationnel de consultants œuvrant au quotidien chez nos clients. »

 

2.Comment vous êtes-vous appropriée votre mission ?

« Il n’a pas forcément été question de m’approprier le poste car il fallait prendre de front les enjeux de cette position. A mon arrivée en 2016, je récupérais un service commercial en berne et composé d’une seule personne.

L’enjeu principal que la direction m’a confié était de diversifier notre CA et de prendre de nouvelles parts de marché. Pour cela je suis allé développer les ventes en dehors des clients existants pour les rassurer dans ma démarche stratégique avant de construire une équipe et adresser de nouvelles activités et de nouveaux marchés.

De fil en aiguilles, le CA dégagé a grandi et a permis de renforcer les effectifs, d’appuyer notre expertise, de consolider nos liens avec les partenaires ou encore et toujours développer de nouvelles idées. Cette évolution continue n’aurait pu être envisageable sans une forte montée en compétences des équipes en parallèle. »

 

3.Quels sont les enjeux actuels de votre métier ? Les défis que vous relevez au quotidien ?

« L’un des enjeux principaux est de permettre à chaque personne travaillant au sein de Prestinfo Services de s’épanouir tout en accompagnant chaque client de manière personnalisée. Il est évident que l’aspect chiffre et rentabilité est le nerf de la guerre aussi je fais le maximum pour que cet enjeu puisse également rendre possible l’enjeu principal.

De fait, le défi que je relève au quotidien consiste à m’assurer que le commerce fleurisse et que les acteurs qui œuvrent en ce sens au quotidien en soient fiers. »

 

4.Comment faites-vous pour répondre à ces enjeux ?

« Les leviers permettant de répondre à ces enjeux sont à qualifier par un seul mot : « Pertinence ».

J’œuvre chaque jour auprès de mes clients mais aussi de mes collaborateurs afin que nous soyons justes et en cohérence avec nos valeurs, nos savoir-faire et notre démarche. Nous ne saurons répondre à nos enjeux sans garder à l’esprit notre ligne de conduite, ou en adoptant une attitude contraire à nos valeurs. »

 

5.Quels sont les projets annexes qui complètent votre mission ?

« La taille de la structure demande à chacun de s’adapter et de pouvoir un jour faire son métier principal et le lendemain prendre en charge un projet annexe.

Par l’émulsion des idées en interne, nous avons à cœur de lancer des démarches de communication ou encore d’étudier, remettre en question nos supports (notamment le site internet) et nos process. Ces points sont fortement supportés par l’équipe qui montre une démarche très novatrice malgré la difficulté de cet exercice.

Par toutes ces actions parallèles, nos enjeux et nos défis deviennent petit à petit plus réalisables et atteignables. »

 

6.Quels sont pour vous les points forts de votre mission ?

« Ma mission apporte de nombreux points forts : Gérer la partie commerciale, créer des stratégies, étudier des approches, développer de nouvelles activités ; mais aussi continuer à accompagner mes clients, coacher les équipes quotidiennement et surtout soigner nos collaborateurs.

En lien direct avec la direction, nous bâtissons ensemble demain. Athéna, qui reprend les rênes de la société fondée par son père 20 ans plus tôt, est devenue une partenaire avec qui je construis le Prestinfo Services de demain.

Les valeurs de Prestinfo Services s’orientent autour de l’humain et nous faisons notre maximum pour tenir ce cap. Je constate jour après jour avec satisfaction nos bons résultats à ce sujet. »

 

7.Quel regard portez-vous sur votre rôle auprès des clients en tant que prestataire ?

« Mon goût pour le commerce et les relations humaines est amplement assouvi au contact des clients et dans le management de mes collaborateurs. La bonne relation instaurée avec mes clients en tant que partenaire me démontre que je suis en phase avec leurs projets et attentes. Je me vois davantage comme un facilitateur qu’un cadre informatique ayant des objectifs et cette approche, me semble-t-il, leur convient tout autant qu’à moi. Depuis des années les clients que j’accompagne me font confiance tout comme je leur fait également confiance. »

 

8.Un dernier commentaire ?

« Dans l’optique de toujours prendre soin d’accompagner ses clients sur leurs projets stratégiques, Prestinfo Services va encore renforcer sa place en tant qu’ESN à valeurs sur le marché AURA et continuer de développer les compétences de ses acteurs. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies anonymes afin d'améliorer votre navigation.
OK