Interview collaborateur : Benjamin VOLLERIN

Interview collaborateur : Benjamin VOLLERIN

Vous voulez en savoir plus sur les métiers liés à l’informatique ? Retrouvez aujourd’hui le témoignage de Benjamin VOLLERIN, Technicien Systèmes et Réseaux au sein de notre équipe. Benjamin est en mission auprès de notre client, et œuvre au quotidien à administrer les systèmes et réseaux sécurisés des différents partenaires.

Pourriez-vous nous décrire votre poste actuel ?

« Actuellement, je suis technicien systèmes et réseaux au sein d’une équipe de 8 personnes affectées au service Delivery. Ma mission est d’administrer les systèmes et réseaux sécurisés des partenaires (EDF, ENGIE, AXA …) du client. Je dois également superviser les actifs du client et réaliser parfois même un peu de support sur site. Nous sommes 2 personnes sur ce poste, à gérer et administrer les réseaux partenaires. »

 

Comment vous êtes-vous approprié votre mission ?

« Au démarrage, il a fallu que je m’imprègne de plusieurs activités et domaines différents, et c’est là le principal enjeu de cette mission : chaque partenaire possède sa propre activité, son propre système, ses propres contraintes techniques et de sécurité. Tout en sachant que la sécurité des données est soumise à un haut niveau de confidentialité et de protection. Chaque partenaire possède ses procédures internes de maintenance d’infrastructures et de sécurité, et un cahier des charges à respecter. Cela demande beaucoup de rigueur, d’avoir un bon contact avec les partenaires et une bonne adaptation car chaque partenaire possède sa propre politique IT à intégrer et à administrer. »

 

Quels sont les enjeux actuels de votre métier ? Les défis que vous relevez au quotidien ?

« Maintenir toutes les infrastructures des partenaires et garantir une sécurité fiable des données sont des défis que j’ai voulu relever. Ce n’est pas tous les jours qu’on doit administrer plusieurs infrastructures en même temps. Il y a tellement de projets de migrations d’infrastructures, de mises à niveau de sécurité, de déploiements des mises à jour (patch, script serveurs et postes clients) que l’ennui n’a pas sa place. Le principal enjeu reste la sécurité réseau afin de protéger le secret bancaire et client des données traitées. Ainsi, la nécessité de respecter à la lettre les règles de cybersécurité se fait bien sentir au sein de la mission. »

 

Comment faites-vous pour répondre à ces enjeux ?

« Une rigueur et un respect strict des règles de cybersécurité sont les principales qualités requises pour assurer la mission. Également, être à l’écoute des demandes des partenaires et des utilisateurs du site se révèle primordial afin de garantir le fonctionnement du SI et le respect des utilisateurs. »

 

Quels sont les projets annexes qui complètent votre mission ?

« Pour optimiser les infrastructures des partenaires, en accord avec leurs politiques SI, j’ai proposé de monter un système de sauvegarde propre à chaque infrastructure partenaire pour pallier tous les risques possibles ; et également des solutions de sécurisation pour assurer une continuité de service (PRA). En cette période de pandémie, le client vient de signer des accords de télétravail et nous devons migrer près de 300 utilisateurs sur des postes portables. En vue de ce renouvellement important de matériel, j’ai proposé au client une application d’inventaire pour manager et tracer plus facilement le matériel. »

 

Quels sont pour vous les points forts de votre mission ?

« La grande diversité des tâches, les environnements techniques pointus et les différentes technologies proposées sont les grands points forts de la mission. L’autonomie est aussi présente avec les différentes infrastructures à manager et les nombreux projets de migrations qui arrivent (migration vers Windows Server 2019 notamment). »

 

Quel regard portez-vous sur votre rôle auprès des clients en tant que prestataire ?

« Nous ne sommes pas simplement des prestataires de l’entreprise mais considérés comme des salariés internes, et entretenons d’excellents rapports avec les utilisateurs et les partenaires. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation.
OK