Interview collaborateur : Laurent FORGE

Interview collaborateur : Laurent FORGE

L’exploitation et l’urbanisation de Data Center est le cœur d’activité historique de Prestinfo Services. Retrouvez ce mois-ci l’interview de Laurent  FORGE, Site Manager sur le site de Clermont-Ferrand.

Après avoir longtemps piloté l’urbanisation des salles, Laurent est aujourd’hui garant de l’ensemble des infrastructures et de l’activité du site.

1.Pourriez-vous nous décrire votre poste actuel ?

« Je suis Site Manager en DataCenter. Mon rôle consiste à surveiller les infrastructures high level des centres de données ainsi que la bonne tenue des sites et l’application des bonnes pratiques par les équipes (Techniciens de proximité, Facility Management). »

 

2.Comment vous êtes-vous approprié votre mission ?

« Je connaissais déjà l’environnement du client, mais la mission de Site Manager est un rôle très spécifique. L’équipe en place sur le projet m’a accueilli et épaulé afin que je puisse être opérationnel rapidement. »

 

3.Quels sont les enjeux actuels de votre métier ? Les défis que vous relevez au quotidien ?

« Le défi principal est d’assurer la disponibilité complète des infrastructures d’hébergement et éviter un blackout d’une salle. Pour éviter cela, le rôle de Site Manager nécessite des contrôles récurrents tant sur le niveau technique qu’opérationnel. La multiplicité des acteurs (Opérationnel, Facility Management, Management des clients) demande un bon relationnel et de bonnes capacités d’adaptation en sachant être à la fois expert mais également pédagogue. »

 

4.Comment faites-vous pour répondre à ces enjeux ?

« Une remise en question permanente des pratiques (techniques ou bien personnelles), une réelle curiosité et une très grande rigueur sont les clés pour réussir dans cette mission. Je m’applique donc à toujours porter un regard avec une certaine hauteur de vue et effectue beaucoup de veille technologique. De même, la formation est une part importante de la démarche. »

 

5.Quels sont les projets annexes qui complètent votre mission ?

« De par mon expérience en urbanisation de salles blanches et mon poste actuel, je rentre petit à petit sur un rôle de conseil pour le client final afin de l’aiguiller sur ses choix stratégiques en termes d’hébergement. »

 

6.Quels sont pour vous les points forts de votre mission ?

« La variété des missions et la forte transversalité du poste sont de vrais atouts. Ce rôle demande un investissement permanent qui est largement récompensé par sa richesse et l’influence qu’il peut avoir sur le SI Client. »

 

7.Quel regard portez-vous sur votre rôle auprès des clients en tant que prestataire ?

« Les premiers mots qui me viennent sont : professionnalisme et bienveillance. Peu importe la mission, ces deux valeurs me semblent obligatoires afin de pouvoir amener des résultats et une expérience positifs tant pour les entités que pour les personnes. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies anonymes afin d'améliorer votre navigation.
OK