Interview collaborateur : Maxence ANTUNES

Interview collaborateur : Maxence ANTUNES

Savez-vous en quoi consiste le quotidien d’un Recruteur IT à Prestinfo Services ?

Maxence vous présente un petit condensé de ses missions et des réflexions inhérentes à son poste. Sourcing, expérience candidat, process recrutement, fidélisation collaborateur… autant d’enjeux qu’il relève avec grand plaisir !

Pourriez-vous nous décrire votre poste actuel ?

« J’ai intégré l’entreprise Prestinfo Services en juin 2020 en tant que Chargé de recrutement. Mes missions principales sont : la définition de la politique de recrutement, le sourcing et l’approche directe de candidats, la conduite des entretiens et le suivi individuel des collaborateurs en mission.

Pour moi la mission principale de mon poste est de faire le lien entre les objectifs et attentes des candidats et les besoins de nos clients. Effectivement à ce jour nous avons deux donneurs d’ordre : le client et le candidat. C’est pourquoi mon objectif premier et de proposer le bon poste à la bonne personne et inversement, afin d’avoir une satisfaction réciproque. »

 

Comment vous êtes-vous approprié votre mission ?

« Je me suis approprié ma mission grâce à une équipe à l’écoute et qui sait accorder du temps a ses collaborateurs. J’ai ainsi pu prendre rapidement en main l’environnement de Prestinfo Services et monter en puissance sur le poste. »

 

Quels sont les enjeux actuels de votre métier ? Les défis que vous relevez au quotidien ?

« Les enjeux de notre métier évoluent constamment ces dernières années et d’autant plus avec la crise sanitaire. Effectivement du point de vue des clients, l’embauche d’un collaborateur est une réflexion importante qui demande un process rigoureux car toute erreur de recrutement fait perdre du temps et de l’argent.

Du côté salarié, les enjeux concernent la prise de risque à changer de poste. Le contexte actuel entraine des inquiétudes et une réflexion plus poussée de la part des candidats. Il faut donc bien accompagner le candidat dans la compréhension des missions et de l’environnement du poste afin d’être sûr que cela corresponde à ses compétences et son projet professionnel. »

 

Comment faites-vous pour répondre à ces enjeux ?

« Afin de répondre aux enjeux client nous avons mis en place un processus de recrutement qui débute dès la phase de définition du besoin par l’équipe commerciale. Ensuite cibler à la fois le savoir-faire et le savoir-être du candidat afin d’être le plus précis possible dans nos recrutements. Du point de vue candidat l’enjeux est d’avoir un maximum d’informations sur les missions et sur le profil recherché. Cela permet de communiquer avec transparence toutes les informations primordiales pour que le candidat puisse comprendre l’environnement et se projeter sur le poste proposé. »

 

Quels sont les projets annexes qui complètent votre mission ?

« Le projet annexe qui complète ma mission est l’établissement d’un bilan de compétences (GPEC) de nos collaborateurs au sein de notre pôle Data Center à Clermont-Ferrand. Cette démarche vise à enrichir les compétences et l’employabilité de chaque collaborateur, et de faciliter leur évolution au sein de la société (sur de nouveaux projets clients ou une montée en compétences). Ce process a également l’avantage de maintenir le lien avec nos équipes distantes. »

 

Quels sont pour vous les points forts de votre mission ?

« D’une part le relationnel tient une place importante grâce aux échanges quotidiens avec de nombreux candidats. Il me permet également de développer ma curiosité technique par un apprentissage continu sur les particularités de chaque poste.

De plus, le sourcing des profils est pour moi un challenge voire même un jeu, où il faut trouver les bons mots-clés qui permettront de faire ressortir les profils les plus intéressants. J’apprécie de pouvoir relever ces défis à chaque recherche, et ainsi me démarquer de la concurrence. »

 

Quel regard portez-vous sur votre rôle auprès des clients en tant que prestataire ?

« Le suivi d’un candidat dès son démarrage et tout au long de sa mission est une tâche importante confiée aux chargés de recrutement au sein de Prestinfo. La recherche de profils est une partie essentielle de mon travail, mais veiller à la bonne intégration d’un candidat et à la réussite de la mission est tout aussi décisif.

En effet la qualité de la relation triptyque entre le client, le collaborateur et Prestinfo Services découle de cet accompagnement. Cette démarche s’inscrit dans notre ADN et correspond tout à fait à l’engagement qui me porte dans mon rôle de recruteur. »

 

Un dernier commentaire ?

« La qualité de Prestinfo Services est dans ses relations humaines de par sa transparence et son engagement auprès des candidats et clients. »

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies anonymes afin d'améliorer votre navigation.
OK