Interview collaborateur : Patrick LOUBOUTIN

Interview collaborateur : Patrick LOUBOUTIN

Chaque mois nous donnons la parole à l’un d’entre nous. Ce mois-ci, Patrick LOUBOUTIN, technicien informatique de proximité, nous partage son quotidien.

Pourriez-vous nous décrire votre poste actuel ?

« J’occupe un poste de technicien informatique de proximité depuis avril 2019. Je suis arrivé chez le client comme renfort de l’équipe IT dans le cadre du déploiement de Windows 10.
Au sein d’une équipe de 3 personnes, la mission consiste principalement à gérer le parc informatique (support matériel et logiciel) pour environ 400 utilisateurs. Au quotidien il peut s’agir d’un matériel en panne, d’un support pour l’utilisation d’un logiciel ou de la gestion de matériel de visioconférence. »

 

Comment vous êtes-vous approprié votre mission ?

« Il a fallu dans un premier temps comprendre la structure et l’organisation de l’entreprise. De nombreuses procédures existaient et certaines actions sont cloisonnées pour des raisons de taille de l’infrastructure ou encore de sécurité.
Dans un second temps j’ai axé mes actions sur la communication pour créer un relationnel et un climat de confiance avec les utilisateurs. En effet, les utilisateurs me contactent principalement pour des problèmes, le fait d’avoir un bon relationnel pré existant permet de se concentrer plus rapidement sur l’action de résolution. »

 

Quels sont les enjeux actuels de votre métier ? Les défis que vous relevez au quotidien ?

« Au quotidien, il s’agit de jongler entre les tâches de fond (gestion de stock, préparation de matériel, actualisation des structures) et les incidents utilisateurs. On peut être sur un déploiement de postes (dans le cadre du renouvellement du parc) et avoir à gérer des pannes qui bloquent les utilisateurs, il s’agit de s’organiser pour que tout soit résolu dans les meilleurs délais. »

 

Comment faites-vous pour répondre à ces enjeux ?

« Avec humour et bonne humeur (autant que faire se peut) pour la forme et le plus de rigueur possible pour le fond. »

 

Quels sont pour vous les points forts de votre mission ?

« Les points forts de cette mission sont la diversité des tâches à effectuer et le relationnel qu’on peut y mettre. Le contact direct avec les utilisateurs au quotidien (et ce malgré les contraintes liées à la crise COVID depuis un an) est un moteur pour moi. »

 

Quel regard portez-vous sur votre rôle auprès des clients en tant que prestataire ?

« En réalité, l’organisation de l’équipe IT et la considération des utilisateurs ne diverge pas entre techniciens internes et prestataires. De mon côté également cette différence de statut ne se ressent pas dans mon travail quotidien. J’œuvre de la même manière que si j’étais salarié de ce client, et je m’efforce tout simplement de mettre mes compétences au service des utilisateurs. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies anonymes afin d'améliorer votre navigation.
OK