L’interview du mois – Février 2019

Chaque mois nous donnons la parole à l’un d’entre nous. Au menu, immersion dans le quotidien, les enjeux et la manière de percevoir son métier et l’environnement qui l’entoure.

Pour cette première interview, nous sommes allés voir Elsa, notre Chargée de Recrutement, qui nous livre ses secrets de travail…

Racontez-nous quel est votre travail au quotidien ?

« Je suis en charge du recrutement des profils IT, qui seront les futurs consultants Prestinfo Services auprès de nos clients. Il s’agit de profils variés, Techniciens, Administrateurs, Ingénieurs, etc. qui œuvrent sur différents domaines informatiques : Infrastructures Systèmes et Réseaux, Data Center, Postes de travail, etc. Au quotidien, je travaille selon un process de recrutement bien défini, qui démarre avec une analyse précise du poste à pourvoir et des attentes du clients. Ensuite, je décide des outils de sourcing et des étapes de recrutement à déployer, afin de sélectionner les meilleurs candidats pour le poste. J’accompagne les candidats durant toutes les étapes, jusqu’au démarrage de leur mission.

Le deuxième axe de mon travail consiste à suivre au quotidien nos collaborateurs en poste, pour rester attentive au bon déroulement de leur mission et les accompagner dans leurs demandes. Dès la phase d’intégration puis de manière très régulière, nous faisons le point sur leur environnement de travail, pour valider la bonne adéquation avec leurs attentes et objectifs.

Enfin, je participe à développer notre Marque Employeur, et à fidéliser les professionnels IT qui seront amenés à collaborer avec nous dans un futur plus ou moins proche. Qu’ils soient salariés ou partenaires IT, garder le contact est essentiel pour pouvoir être réactifs le moment venu. »

 

Comment vous êtes-vous appropriée votre mission, pour apporter votre touche personnelle ?

« Depuis mon arrivée au sein de Prestinfo Services, j’ai eu la possibilité de personnaliser ma démarche de recrutement, et d’inscrire les valeurs humaines portées par l’entreprise. C’est à dire que je favorise un bon relationnel avec les candidats, prenant en compte les attentes et objectifs de chacun, et apportant une réponse à chaque étape. Ces échanges directs et transparents me permettent de mieux cerner leurs motivations, et l’adéquation avec le poste. Être à l’écoute, proposer le bon poste à la bonne personne et œuvrer pour une satisfaction partagée, voilà ma vision du recrutement.

Une fois le candidat validé en interne, je l’accompagne durant tout le process de présentation au client, dans une relation gagnant-gagnant qui permet à un candidat d’obtenir le poste qui lui plaît et à notre équipe de répondre à la demande du client. C’est dans ce schéma de fonctionnement que s’inscrit pour moi la plus-value d’une ESN auprès de professionnels IT très sollicités.

Je travaille également en étroite collaboration avec l’équipe commerciale, ce qui me permet de définir avec précision nos postes à pourvoir, et de faire un suivi de mission pertinent. »

 

Quels sont les enjeux actuels de votre métier ? Les défis auxquels vous devez faire face ?

« Les profils IT sont devenus ces dernières années très pénuriques, et les relations recruteurs-recrutés se sont inversées. C’est à nous recruteurs de trouver les moyens d’attirer et fidéliser les profils sur le long terme. D’autre-part, le secteur est très concurrentiel, nous devons aller vite et bien comprendre les attentes du client pour proposer le bon candidat de manière réactive.

Enfin, il faut avoir une certaine appétence pour l’informatique, et se tenir informé des évolutions très rapides de ce secteur. Cela est essentiel pour comprendre les postes et missions sur lesquels je travaille, et évaluer les compétences et savoir-faire des candidats. »

 

Comment faites-vous pour répondre à ces enjeux ?

« Chez Prestinfo Services nous avons fait le choix de la transparence : nous parlons très concrètement des postes à pourvoir, et entamons dès les premiers échanges une relation de confiance avec les candidats. Nous avons bien compris que proposer le bon poste à la bonne personne, soigner l’authenticité de nos échanges, et se rendre disponibles et à l’écoute sont les meilleurs moyens de garder nos collaborateurs sur le long termes.

Nous voyons la relation ESN / Consultants IT comme un partenariat, où chaque collaborateur aura la possibilité de travailler sur une mission qui lui plait et lui correspond. Cela nous permet bien sûr de garantir une qualité de service optimale auprès de nos clients. »

 

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment ?

« En ce moment je travaille sur 3 postes : Je recherche un Ingénieur Poste de Travail sur Lyon, un Administrateur Systèmes et Réseaux sur Lyon également, et un Technicien Data Center sur Paris. Mais les demandes évoluent très vite, puisque notre process de recrutement dure une semaine en moyenne avant de proposer un candidat au client. »

 

Quel est l’aspect de votre travail que vous appréciez le plus ?

« L’idée de rencontrer un candidat, et l’accompagner dans la durée afin qu’il puisse trouver le poste qui lui correspond. Cela peut paraître un peu cliché, mais en tant que recruteuse, lorsque je suis convaincue que mon candidat est fait pour le poste, j’ai à cœur de valoriser son profil jusqu’au bout. Et c’est pour moi une grande satisfaction lorsqu’il démarre sa mission avec nous ! »

 

Selon vous, quelles sont les attentes des clients au regard de votre statut de prestataire IT ?

« Je recrute les profils en fonction des demandes de nos clients. L’impératif est donc de bien comprendre les attendus du poste et du profil recherché, et enfin de cibler le bon candidat pour chaque client. Nous portons beaucoup d’attention à l’adéquation profil/poste, ce qui nous garantit entre autres un bon taux de validation des candidatures, et un très faible turn-over dans nos effectifs. Cela implique bien sûr un travail d’équipe efficace avec le pôle Commerce, qui est en contact direct avec les clients. Nous travaillons tous ensembles à la réalisation de chaque projet. »

 

Un dernier commentaire ?

« Mon moment préféré de la semaine ? Les chouquettes du lundi matin en arrivant au bureau ! »

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation.
OK