L’interview du mois – Mai 2019

Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre de Xavier, Administrateur Systèmes Réseaux, pour mieux comprendre son métier, et ses activités auprès de notre client.

Racontez-nous quel est votre travail au quotidien ?

« Ma mission principale depuis cinq mois est le maintien en condition opérationnelle du système d’information, tant au niveau software que hardware. Chaque matin, je veille à ce que l’ensemble des outils mis à disposition des utilisateurs fonctionne correctement. Je m’appuie pour cela sur un outil de supervision, qui me permet de vérifier en un coup d’œil si la console me remonte des incidents.

De manière continue, je participe à l’évolution du SI, qu’elle soit mineure ou critique. Les projets occupent une place importante dans notre métier, que ce soit dans la phase de réflexion ou de mise en place.

Et pour finir, je traite en parallèle et dès que possible les tickets escaladés par le service support. »

 

Comment vous êtes-vous approprié votre mission, pour apporter votre touche personnelle ?

« Il n’est pas toujours évident de s’intégrer dans un nouvel environnement et de prendre en main les technologies et applications existantes. Il faut également s’intégrer au sein d’une équipe déjà en place, et s’adapter à de nouvelles méthodes de travail.

Je pense pouvoir dire que la « recette magique » d’une bonne intégration est l’ouverture d’esprit et la curiosité, associées à une volonté de s’adapter aux demandes et attentes des utilisateurs/métiers au lieu de vouloir tout transformer.

J’essaie de garder un regard neuf et critique dès le démarrage de la mission, en prenant le temps de comprendre le fonctionnement et l’historique de l’organisation en place. »

 

Quels sont les enjeux actuels de votre métier ? Les défis auxquels vous devez faire face ?

« Nous avons la chance de faire un métier qui évolue constamment sur le plan technologique. Chaque jour, une nouvelle solution, du nouveau matériel, des nouveaux logiciels ou nouvelle version etc… Le défi est simple à cerner, il faut rester « à la page » ou « up to date » et ne pas se cantonner à son périmètre de connaissances. »

 

Comment faites-vous pour répondre à ces enjeux ?

« Je suis curieux, et surtout pas sectaire sur telle ou telle technologie. Je fais beaucoup de veille également, et je teste et étudie dès que possible les solutions, afin de me faire une idée précise, et de pouvoir choisir la bonne selon les besoins. »

 

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment ?

« En ce moment, nous travaillons sur la refonte de la téléphonie (migration vers une solution plus moderne) mais aussi et surtout sur la refonte de l’infrastructure système (étude de solutions d’hyperconvergence). Ce sont les deux plus gros projets validés cette année. Nous allons également démarrer un projet de migration de messagerie. »

 

Quel est l’aspect de votre travail que vous appréciez le plus ?

« Ce que j’apprécie le plus dans notre travail c’est la diversité des tâches. Il y a bien quelques activités redondantes liées au MCO, mais avec l’évolution des technologies, notre environnement bouge tout le temps. Nous sommes polyvalents, multitâches, autonomes, c’est appréciable. »

 

Selon vous, quelles sont les attentes des clients au regard de votre statut de prestataire IT ?

« Sans doute que le client attend de moi un œil critique, un regard externe et différent sur l’organisation et le fonctionnement de son infrastructure. »

 

Un dernier commentaire ?

« Je pense que dans ce métier, le partage de connaissances et l’échange sont importants. C’est pour cela que j’aime bien publier des news sur les dernières évolutions et produits qui m’ont intéressés. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation.
OK