L’interview du mois – Juillet 2019

Ce mois-ci, nous avons le plaisir de recueillir le témoignage de Pierre-Edouard, Pilote d’exploitation, afin de mieux appréhender son métier et les enjeux qui en découlent.

Racontez-nous quel est votre travail au quotidien ?

« Mon travail consiste en la supervision et le maintien en fonctionnement du système d’information de mon client et ce 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Nous sommes une équipe de 12 pilotes d’exploitation répartie au sein de binômes et effectuons un travail posté (3/8). Nous devons donc superviser l’infrastructure informatique du client composée en plusieurs Data-centers, réseaux distants, en plus d’effectuer des tâches d’administration système diverses. De manière générale, nous réglons les problèmes qui surviennent à l’instant T dans le système d’information et lorsque nous ne pouvons pas les régler, nous escaladons l’incident au support N3. »

 

Comment vous êtes-vous approprié votre mission, pour apporter votre touche personnelle ?

« Il n’y a pas vraiment de mode d’emploi pour un métier. La seule chose nécessaire, à mon sens, est de correctement découvrir l’étendue de ses fonctions et ensuite se jeter dans la piscine sans trop se poser de questions. »

 

Quels sont les enjeux actuels de votre métier ? Les défis auxquels vous devez faire face ?

« Actuellement nous devons améliorer les outils du pilotage et de la supervision afin d’optimiser la prise en charge des incidents et des demandes utilisateurs. Ce métier est en évolution constante chez le client, et de manière générale, dans n’importe quelle structure. En effet, la demande croissante d’applications, de ressources matériel et réseau et l’évolution même de la structure nous donnent beaucoup de travail mais surtout beaucoup de nouvelles expériences et d’évolutivité. »

 

Comment faites-vous pour répondre à ces enjeux ?

« La formation personnelle et la curiosité sont, à mon sens, les seules armes réellement efficaces pour relever ce genre de défi. En tant que pilotes, vous ne pouvez pas rester sur vos acquis car votre système d’information est en évolution perpétuelle avec de nouvelles applications qui arrivent, des nouvelles technologies mises en place, etc… »

 

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment ?

« Actuellement, je travaille sur la création d’un système d’exploitation pour le pilotage afin de centraliser les informations nécessaires aux pilotes, mais cela n’est pas exhaustif. En effet, le pilotage, c’est plusieurs flux d’informations et plusieurs banques de données, très souvent, éclatés aux quatre coins d’un réseau, cela augmente notre temps de réponse et donc notre temps de résolution d’incidents ou de demandes. A cela se rajoute aussi, une limitation à notre pro-réactivité. Un tel système permettra d’optimiser et d’améliorer notre efficacité ainsi que notre pro-réactivité face à un incident ou une demande. »

 

Quel est l’aspect de votre travail que vous appréciez le plus ?

« La créativité et l’autonomie. En tant que pilote, vous pouvez explorer et découvrir un ensemble de technologies que vous n’avez pas forcément dans un support de type N1. »

 

Selon vous, quelles sont les attentes des clients au regard de votre statut de prestataire IT ?

« L’efficacité, le professionnalisme et la ponctualité. »

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation.
OK