Urbanisation et économie d’énergie, les enjeux clés d’un Data Center

Urbanisation et économie d’énergie, les enjeux clés d’un Data Center

L’augmentation massive du télétravail, la dématérialisation continue des données, et l’hyper-connectivité sont certaines des raisons qui ont conduit à repenser l’urbanisation des Data Centers.

La densification et la croissance exponentielle des besoins en termes de puissance de calcul, de capacité de stockage, de résilience, d’accessibilité et sécurité des données conduisent à un risque de consommation accrue d’énergie, à l’heure où l’impact environnemental devient un enjeu majoritaire, au même titre que la qualité de service et le coût d’exploitation.

Dans ce contexte, repenser l’aménagement et l’exploitation des salles informatiques au regard de la consommation énergétique est devenu la priorité des acteurs chargés de l’urbanisation des Data Centers.

 

Les enjeux de l’urbanisation des Data Centers :

Il s’agit pour les sociétés qui exploitent ces Data Centers, de concilier performance, évolutivité et impact environnemental, mais aussi d’anticiper les besoins du futur. Un schéma d’urbanisation bien pensé permettra ainsi de réduire la consommation d’énergie tout en garantissant une disponibilité et une sécurisation constante de l’information, ainsi qu’un meilleur rendement sur le long terme.

L’urbanisation représente un investissement de temps et d’argent, qui se révèle rentable sur le long terme, d’un point de vue financier et écologique. Chaque projet nécessite néanmoins une étude sur mesure des objectifs, capacités et contraintes existantes. De même la mise en place des solutions doit être supervisée par une équipe experte en la matière, qui assurera également un suivi régulier sur le long terme du projet. Cet accompagnement sera le gage d’une optimisation pérenne des installations et équipements hébergés et de résultats à la hauteur des enjeux de départ.

 

Axes d’optimisation possibles :

 

  • Au niveau d’un bâtiment et des infrastructures associées :

Réflexion autour de l’alimentation électrique avec les transformateurs et onduleurs, autour des systèmes de refroidissement et de climatisation, et des groupes de froid.

 

  • Au niveau d’une salle :
  • Confinement en allées froides et allées chaudes.
  • Contrôle de la circulation des flux d’air.
  • Gestion de la distribution du froid (free cooling ou le free chilling).
  • Optimisation des réglages et maîtrise du taux de refroidissement permettant une densification des salles informatiques sans remplacement des matériels de climatisation, afin de réduire la consommation énergétique à isopérimètre IT.
  • Positionnement optimum des équipements en salle.
  • Au niveau d’un rack de serveurs, avec le choix des racks et équipements les moins énergivores.

 

  • Au niveau du pilotage de l’exploitation :

Mise en place de solutions DCIM, afin de suivre et gérer l’ensemble des ressources, de formaliser et d’appliquer les procédures documentées, et de définir les indicateurs clés (KPI) à suivre (taux de disponibilité, capacity planning, énergie nécessaire au fonctionnement des équipements, etc.).

 

Urbanisation de Data Centers avec Prestinfo Services :

Prestinfo Services, société de services informatiques en région Auvergne-Rhône-Alpes, est spécialisée depuis plus de 20 ans dans l’exploitation et l’optimisation d’environnements Data Center.

Nos équipes pluridisciplinaires renouvellent continuellement les méthodes d’urbanisation sur les Data Centers de nos clients, et apportent des moyens efficaces pour transformer les économies d’énergie en avantages financiers et amortir le coût des travaux liés à l’efficacité énergétique.

Surface, puissance des matériels, taux de charge, infrastructures physiques, systèmes de refroidissement, flux d’air, contraintes environnementales (poussière, degré d’hygrométrie…), etc. autant de paramètres que nous prendrons en compte afin de vous proposer une solution personnalisée pour optimiser la consommation d’énergie et réduire le coût d’exploitation de vos salles.

Retrouvez un exemple d’exploitation et urbanisation de Data Center en prestation de service continu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation.
OK